La vie Communale

COVID 19 - Appel aux volontaires - Réserve civique

Message de l'ARS Appel aux Volantaires - Message du Gouvernement Plateforme : Je veux aider

Message de l'ARS

Des ressources exceptionnelles sont mobilisées pour accompagner les établissements pour faire face à la crise liée au COVID-19 : les étudiants et professionnels de santé et les professionnels non-soignants.L’ARS Pays de la Loire a mis en place un dispositif permettant d’articuler cette mobilisation régionale afin d’apporter une réponse au plus près des besoins, tout en permettant la solidarité entre territoires.

Vous êtes nombreux, professionnels, étudiants, non-soignant à vous être spontanément manifestés pour aider et contribuer à la gestion de crise COVID-19 en proximité. Retrouvez ci-après les modalités pour vous porter volontaire !

- La réserve de mobilisation des étudiants en santé (RME) : elle vise à répondre aux besoins des établissements sanitaires et médico-sociaux. Elle fait appel aux élèves et étudiants en santé actuellement en formation en filières para-médicales (aide-soignant, infirmiers, masseurs-kinés…) et médicales (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie).

- La réserve de mobilisation des professionnels (RMP) : la plateforme renforts-COVID Pays de la Loire est ouverte aux professionnels volontaires (soignants et non-soignants) pour se faire connaître ; et aux structures de santé pour faire connaître les besoins de renforts en personnels.Ce dispositif de mobilisation des professionnels est géré à l’échelle de chaque direction territoriale - ARS, pour les besoins non satisfaits par la réserve étudiante, si le besoin concerne des professionnels diplômés, ou s’il nécessite une compétence spécifique.

 

Message du Gouvernement

 Pour faire face, collectivement, à la crise sanitaire du COVID-19, le président de la République a appelé les Français à « inventer de nouvelles solidarités ».

Pour que chacun puisse prendre sa part de cette mobilisation générale des solidarités, le Gouvernement lance la Réserve civique-Covid 19 / jeveuxaider.gouv.fr : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/. Afin de permettre à tous ceux qui le peuvent et qui le souhaitent de s’engager et de donner de leur temps, pour que les plus démunis et les plus vulnérables ne soient pas les premières victimes de cette crise.